One Song One Ocean

we are the ocean

Le programme #one song one ocean se déploie dans différents domaines :

  • La protection de la biodiversité
  • Le réchauffement des océans, les pollutions plastiques, l’acidification des océans
  • La surpêche industrielle, les pollutions sonores, le trafic maritime

One Song One Ocean vise à sensibiliser le grand public et les décideurs pour accélérer la protection des écosystèmes côtiers et maritimes. Notre but est de mettre en place un collectif d’artistes de toutes les générations en partenariat avec des associations de protection des océans.

Ce dispositif mélange musique, sciences et écologie. Il s’appuie sur les savoirs les plus récents de bio-acoustique marine. 

Les actions sont développées en partenariat avec des centres de recherches (CNRS, CIAN, Sorbonne…) et des océanographes de tous horizons (François Sarano, Paul Watson…)

Faire entendre la voix des océans et agir concrètement pour sa protection. 

Projet#1

Deep Ocean

Enjeu de la campagne

Dispositif lancé le 14 novembre 2023

  • Démontrer l’intelligence du vivant maritime. 
  • Sensibiliser à la cause des cachalots avec un mini album: Deep Ocean signé Deep Forest et DeLaurentis
  • Développer un dispositif éditorial complet afin d’informer le public

Un ensemble éditorial permettra de transmettre ces expériences et des connaissances à tous publics (Podcast, film, conférences, ateliers, histoires pour enfants, concerts).

Association soutenue

Longitude 181 est une association  spécialisée dans la protection des océans. Elle vise à réconcilier les humains avec la vie sauvage de l’océan. L’association réalise des actions de sensibilisation, d’alerte, de recherche et de préservation des grands animaux marins menacés. Le projet défendu par Longitude 181 et le CNRS/CIAN Toulon vise à protéger un Clan de cachalots dans l’océan indien déjà accompagné depuis 10 ans par l’association. 



Artistes

Deep Forest et Delaurentis  collaborent pour les océans, nous faisant découvrir leurs univers uniques.

Musique

Le Titre Deep océan est une pièce musicale en trois parties dans laquelle les artistes sont en conversation avec les cachalots. L’animal devient alors musicien…

Projet#2

LA FOLIE DES HOMMES

Enjeu de la campagne

Dispositif lancé le 6 juin 2025 pendant la Conférence Mondiale des Nations Unies sur l’Océan 

  • Créer un récit musical qui sensibilise à la beauté, à l’intelligence et à la fragilité du vivant marin
  • Démontrer l’intelligence du vivant océanique à travers les sons émis par les cachalots et les baleines en collaboration avec des centres de recherche en bioacoustique
  • Développer un dispositif éditorial complet afin d’informer et démultiplier l’impact auprès du grand public

Association soutenue

Sea Shepherd France est une association qui agit pour la protection de l’océan. Elle lutte contre la pêche illégale, la destruction des écosystèmes marins et la chasse aux cétacés. Sea Shepherd France travaille en collaboration avec plusieurs Marines nationales et avec des organismes chargés de faire respecter la loi tels qu’ INTERPOL, afin d’aider à traduire les braconniers en justice et mettre fin à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée dans les eaux territoriales des pays concernés. Sea Shepherd France mène des campagnes maritimes, sensibilise le public et collabore avec des scientifiques pour documenter les atteintes à la vie marine.

Artistes

Pour la première fois, Paul Watson prête sa voix à un projet musical. Son texte est un poème qui porte un message puissant sur son engagement pour l’océan, il nous raconte notamment sa première rencontre bouleversante avec les cétacés .

Sur ce titre Paul Watson collabore avec Lémofil, jeune talent rappeur à la plume poétique. Lémofil insuffle énergie et espoir à travers un texte poignant et sincère.

Un pionnier de l’écologie et une des plumes acérées des nouvelles générations s’unissent pour la protection des cétacés et de l’océan

Musique

Rythmé par les sons des cachalots, des baleines et les bruits des fonds marins récoltés par le centre de bioacoustique de La Sorbonne, “La Folie des Hommes” nous plonge au plus près du combat face aux baleiniers, et de l’histoire déchirante qui a lié Paul Watson aux baleines.

#onesongoneocean #wearetheocean