Quand les festivals français se mettent au vert

Back to news
Festival Musique au vert

L’écologie et la musique vont plus que jamais de pair en cette année 2022. D’après les chiffres de 2019, 12% de la population française se rend à au moins un festival de musique chaque année, soit environ 1 français sur 9. Il n’est donc pas difficile d’imaginer l’impact environnemental colossal que porte chaque édition.
Nous mettons aujourd’hui le focus sur quelques festivals francophones qui ont décidé de s’engager vraiment, pour faire la différence.

We love Green – Paris

Impossible de dresser un panel des festivals engagés sans mentionner celui qui en porte le nom. We love green, c’est des mesures éco-responsables qui s’articulent autour de 8 axes : L’énergie, avec une ferme solaire et des groupes électrogènes alimentés aux biocarburants. La circularité, avec une scénographie construite en matériaux de récupération. La sensibilisation, avec des conférences et des tables rondes sur l’écologie. Et l’alimentation, l’eau, les déchets, les transports ou encore la compensation carbone. Rien que ça !

Delta Festival – Marseille

Le festival sur les célèbres plages du Prado Marseillaises porte en crédo la sensibilisation de son jeune public. Les scènes s’accompagnent d’ailleurs cette année d’un ‘Village environnement’ : entre informations et mise en pratique plus ludiques, cet espace a pour but de pérenniser la relation entre écologie et Marseillais, petits et grands.
Du côté de la gestion des déchets, le Delta s’engage aussi à limiter sa production en amont, avec une vaisselle entièrement compostable et des éco-cups, et mieux valoriser ses déchets en aval en redistribuant ses invendus et ses huiles usagées, pour limiter au maximum son impact carbone. Dans le sud, l’écologie rime bien avec fun !

Woodstower – Lyon

Dans une réserve naturelle de 2200 hectares, Woodster plante le décor. Le festival est un terrain d’expression privilégié de l’engagement écologique et social depuis déjà 22 ans. Chaque année, des actions concrètes sont menées pour défendre l’environnement, l’accessibilité et l’inclusivité.
Pour n’en citer que quelques-unes, Woodstower c’est des toilettes sèches, du mobiliers en matériaux recyclés, un système d’alimentation en eau potable respectueux et de la nourriture locale et bio. Qui a dit que Lyon était à la traîne ?

Terres du son – Monts

Le festival 100% écologique. Terres du son, situé au cœur du domaine de Candé dans l’Indre-et-Loire, fait office d’incontournable quand on parle de festival engagé pour l’environnement. Et c’est peu dire, puisqu’il coche toutes les cases. La restauration, la scénographie, les ateliers participatifs, le transport, le low-tech, les conférences en passant même par les choix des partenaires : tout est pensé pour minimiser au maximum l’impact carbone du festival. Éthique, responsable et accueillant, il fait bon vivre à Terres du son !

Garorock – Marmande

D’année en année, Garorock s’engage de plus en plus sur la question du développement durable. Sur l’écomobilité, Garorock a joué la carte du covoiturage, des billets de TER demi-tarifs et des bus pour limiter au maximum les voyages en voiture. Brigades vertes, cendriers portatifs, éco-packs distribués aux festivaliers, nourriture cultivée et élevée localement, verre proscrit sur le site du festival : action par action, le festival fait finalement une grande différence.

Alors, enfilez vos baskets et prenez vos tentes sous le bras : la saison des festivals est lancée, et loin d’être incompatible avec les valeurs écologiques !

#Project funding